Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山

Publié le

La ville de Tatéyama 館山 se situe tout au sud-ouest de la péninsule de Boosoo 房総, celle qui s'étend telle une grappe de raisin dans l'océan Pacifique à l'est de Tokyo. Malgré ses allures de grosse bourgade portuaire terne et désuète avec, comme unique centre nerveux, une immense shopping mall bardée de néons comme toutes les villes de province japonaises, elle recèle de jolis et intéressants petits coins à visiter au milieu d'un "drive" de paysages marins le long de la côte.

Le petit château

Il domine la ville du haut de sa grande colline Une agréable promenade, du "dimanche" pour les locaux, nous y emmène. De là- haut, de jolies vues sur la ville, et surtout la mer. Les saisons s'y dessinent en couleurs. En mars, on peut y respirer le parfum subtil des fleurs des pruniers, début avril marcher sous la féérie de cerisiers en fleurs, et, en mai, parmi les buissons d'azalées fuchsia...

Fleurs de pruniers 梅 (oumé), fleurs de cerisiers 桜 (sakoula), buissons d'azalées 躑蠋 (tsutsuji)Fleurs de pruniers 梅 (oumé), fleurs de cerisiers 桜 (sakoula), buissons d'azalées 躑蠋 (tsutsuji)Fleurs de pruniers 梅 (oumé), fleurs de cerisiers 桜 (sakoula), buissons d'azalées 躑蠋 (tsutsuji)

Fleurs de pruniers 梅 (oumé), fleurs de cerisiers 桜 (sakoula), buissons d'azalées 躑蠋 (tsutsuji)

La petite île sauvage d'Okinoshima

On y va à pied par une bande de sable Son tour offre une jolie promenade au goût d'aventure. On peut aussi y pique-niquer, se baigner (assez de monde l'été) ou faire trempette dans les eaux claires. Une petite escapade à la Robinson !

Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山
Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山
Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山
Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山

Le Daifuku-ji 大福寺 (Temple de la Grande prospérité) ou Gaké kannon 崖観音 (Déesse de la falaise)

Il apparait, surprenant, flanqué en haut d'une grande falaise, à la sortie de la ville, au nord. Un petit quart d'heure de montée vous offrira une vue sur la mer en récompense. Très vieux, ses débuts dateraient de 717!

Le temple actuellement sous échaffaudages, j'ai emprunté provisoirement cette photo sur le net

Le temple actuellement sous échaffaudages, j'ai emprunté provisoirement cette photo sur le net

Le grand Bouddha couché du temple Mantokuji 萬徳寺

Beaucoup plus au sud de la ville, un peu difficile à trouver et au milieu d'un site assez délabré, vous trouverez après une petite promenade en forêt à l'allure de jungle remplie du chant d'insectes à consonnance tropicale (l'été) cet étonnant Bouddha de 16m de long couché, duquel on fait le tour en spirale les mains jointes afin d'aller formuler un voeu le front et les deux mains plaqués sur un symbole gravé sur la plante de ses pieds. Intéressant et unique au Japon ! L'atmosphère est me semble-t-il plus connotée Asie du Sud-Est !

(*Attention, l'entrée coute 500 yen par personne !)

Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山
Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山

 

La plage avec vue sur le mont Fuji

Le soir, rendez-vous sur la plage ou la jetée, pour, comme beacoup, admirer ou photographier le couchant, avec, de l'autre côté de la baie, par ciel dégagé, la silhouette majestueuse du mont Fuji.

Préf. de Chiba : La ville de Tatéyama 館山

Kansaijin

Auteure du livre : Une année de ma vie au Japon

Commenter cet article

Kansaijin 27/09/2014 01:42

Oui, et pour y aller, on longe l'océan, avec des paysages un peu "bout du monde"

Eva 25/09/2014 09:12

Je ne connaissais pas, ça a l'air d’être un endroit joli et intéressant a visiter, idéal pour s’éloigner de la folie de Tokyo pendant quelques heures.

Miki chan 21/09/2014 10:19

Intéressant !