Le Kantèn 寒天, ou "gélatine" japonaise

Publié le

Kantèn au lait

Kantèn au lait

Algue agar-agar - Photo prise du net
Algue agar-agar - Photo prise du net

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes découvertes culinaires, magique et typiquement japonaise : Le Kantèn, 寒天, littéralement je ne sais pourquoi, "ciel froid"! C'est une algue aux propriétés gélifiantes étonnantes! Elle est séchée et réduite en délicate poudre blanche. D'origine végétale donc, et ne contenant quasiment aucune calorie, elle remplace volontiers notre gélatine d'origine animale.

Découvert au Japon, il y a environ 350 ans, en 1658, le Kantèn est un grand classique largement utilisé ici dans les desserts, les entremets, (à commencer par le célèbre Yôkan si vous connaissez) et même dans quelques plats salés. On en trouve par conséquent dans tous les magasins d'alimentation. En France, sa vente se limiterait aux magasins bios, et il se présente sous le nom de Agar-agar. Ca vous dit peut-être quelque chose?

On peut faire mille choses avec le Kantèn, et je l'adore pour les desserts d'été. Hyper simple d'utilisation, il suffit de 2g de poudre pour 25 à 30 cl de liquide. Il s'agit de faire bouillir ce dernier avec le Kantèn en remuant doucement, puis encore 30 secondes pendant l'ébullition avant de couper le feu et d'ajouter d'autres ingrédients, comme du sucre, des fruits, des parfums...Une fois la préparation refroidie, sa texture est ferme et légère. On peut aussi mixer le tout pour obtenir quelque chose de plus onctueux.

Beaucoup de mamans, comme celle de mon mari le faisait dans les années 70-80, préparent, pour leurs enfants le Kantèn au lait : faire bouillir 60 cl de lait avec 4g de Kantèn, remuer à ébullition pendant 30 secondes donc, puis ajouter des morceaux de fruits, frais ou au sirop. Laisser refroidir, démouler, et couper (photo ci-dessus).

Personnellement, j'aime préparer des desserts avec du lait d'amande, deux cuillérées d'amandes en poudre, du sucre, et, après refroidissement un peu de caramel liquide dessus, ou alors des flans au Matcha (thé vert en poudre) au lait, avec dessus une petite rose de crème chantilly.

1) Café gélifié 2) Jus de tomates gélifié puis coupé en dés 3) Terrine de légumes avec bouillon gélifié (photos prises sur la notice à l'intérieur de ma boîte de Kantèn).1) Café gélifié 2) Jus de tomates gélifié puis coupé en dés 3) Terrine de légumes avec bouillon gélifié (photos prises sur la notice à l'intérieur de ma boîte de Kantèn).1) Café gélifié 2) Jus de tomates gélifié puis coupé en dés 3) Terrine de légumes avec bouillon gélifié (photos prises sur la notice à l'intérieur de ma boîte de Kantèn).

1) Café gélifié 2) Jus de tomates gélifié puis coupé en dés 3) Terrine de légumes avec bouillon gélifié (photos prises sur la notice à l'intérieur de ma boîte de Kantèn).

Mon Kantèn à l'amande sauce caramel

Mon Kantèn à l'amande sauce caramel

Le possibilités sont infinies. Pour d'autres idées, il suffit de taper "recette agar-agar" sur le net pour découvrir une jungle de recettes!  Amusez-vous bien et bon appétit sous le soleil sans  même culpabiliser si vous êtes au régime!

Kansaijin

Publié dans À boire & à manger

Commenter cet article

Michel 17/08/2015 18:10

Sans oublier les confitures où l'Agar Agar remplace avantageusement le sucre.

Kansaijin 24/08/2015 10:35

Ah oui ? en confiture aussi ? Super ! Idéal pour un régime amincissant !

Michel 17/08/2015 18:09

Sans oublier les confitures où l'Ag