Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!

Publié le par Kansaijin

Chrysanthèmes géants

Chrysanthèmes géants

En novembre, ça et là, partout dans le pays, des expositions de chrysanthèmes, Kiku 菊 en japonais. Cette fleur est un des emblèmes du Japon, de l'empereur aussi. Et c'est pourquoi elle figure en couverture sur les passeports japonais! On appelle d'ailleurs le trône impérial "Trône du chrysanthème".

Passeport japonais. Au milieu, une fleur de chrysanthème!

Passeport japonais. Au milieu, une fleur de chrysanthème!

Les formes sont très variées et sont de véritables oeuvres d'art. Ce qui m'a surprise aussi, c'est leur grosseur! de presque le diamètre d'une tête humaine! Je ne savais pas non plus que ces fleurs dégageaient un parfum subtil, un peu fruité.

Ici, à KOBE, au jardin SORAKUEN

Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!
Là, ce sont des pièces qui ont obtenu un prix, car des concours sont organisés.

Là, ce sont des pièces qui ont obtenu un prix, car des concours sont organisés.

Il y a aussi des arrangements, comme ci-dessous, dans le style "bonsaï", évoquant des paysages...

Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!

Pour terminer, un petit thé devant la galerie des gerbes? Non, rassurez-vous personne n'est mort, même si pour nous, Occidentaux, il est difficile de se détacher de cette idée. C'est juste pour célébrer la saison et la beauté de ses Kiku .

Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!

Ici, à YOKOHAMA, au Jardin SANKEIEN (article précédent), où j'ai particulièrement aimé les miniatures...

Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!
Novembre : Les expositions de chrysanthèmes géants!
MiniaturesMiniaturesMiniatures

Miniatures

Pour redécouvrir et admirer le chrysanthème sous un angle différent. Beau, intéressant. et très Japon!

Kansaijin

Publié dans De saison & culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il y a de magnifiques variétés au Japon. Notamment, ceux en bonsaï.<br /> Ici, il est vrai que cette fleur est synonyme de Toussaint donc de morts...<br /> Cette année, je me suis laissée tenter par un pot de petits chrysanthèmes jaunes en forme de pompons. Il prône fièrement avec les bruyères calluna et mes petits décos d'automne "maison". <br /> J'ai entendu dire que si tu regardais un chrysanthème jaune un peu tous les jours, ta vie n'en serait que rallonger. A voir si c'est vrai. ☺ <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
K
Peut-être parce qu'en Asie, le chrysanthème symbolise la longévité, l'immortalité même! Bien sur que c'est vrai! Il faut y croire ;) <br /> Bises
C
Oui en France (près de Toulouse). ^^ Bon les variétés 'Tokyo' ou 'Spider' que l'on trouve ne sont pas aussi beaux, originaux et spectaculaires qu'au Japon !
Répondre
K
Ah! Je remarque toujours que beaucoup de choses sont arrivées du Japon en France depuis que je suis partie ^^
C
Merci, j'adore cette fleur. C'est le genre d'exposition que je rêverai de voir.<br /> Mes favoris sont les Chrysanthèmes 'araignée' (ou 'Tokyo'), enfin c'est comme cela qu'on les appelle dans ma région. ^^
Répondre
K
Waa, tu connais bien! Dans ta région? En France?
B
C'est vraiment tres beau ! J'ai toujours adore les chrysanthemes meme si beaucoup de personnes en ont une image morbide (quand j'etais petite j'ai meme fait acheter de spots de chrysantemes a grosse tete pour les mettre sur le balcon). J'ai ete une fois a ce genre de festival a Niigata et j'aimerais de nouveau y aller.
Répondre
K
Ah! Intéressant. Bon les marguerites etc... sont de la même famille. Il y en a aussi des gros comme ça en France? J'en ai jamais vu! Il doit y avoir des expos à Fukuoka non?<br /> Depuis petite tu es attirée par ce qui est japonais alors ;)