Préf. de Chiba : Le chemin des narcisses 水仙 (Suisèn)

Publié le

Préf. de Chiba : Le chemin des narcisses 水仙 (Suisèn)

Au Japon (sauf Hokkaido), non seulement beaucoup d'arbres ne perdent pas leurs feuilles l'hiver et il reste toujours de la verdure, mais aussi, on trouve des fleurs toute l'année. Ainsi, il est possible, en janvier de goûter déjà au printemps de la nouvelle année. Si l'on regarde au bord des routes, des chemins, dans l'herbe, les narcisses pointent leur nez dès la fin de décembre.

Le chemin des narcisses ou 水仙ロード ("Suisèn road".... aah, leurs anglicismes toujours, alors que "Suisen no Mitchi" serait bien plus joli et authentiquement japonais). Bref, c'est une jolie promenade bucolique de 3 petites heures aller-retrour tranquillement (attention ça monte tout de même) au coeur de la campagne japonaise, entourés de narcisses à foison embaumant l'air de leur parfum semblable à du jasmin miélé.

Préf. de Chiba : Le chemin des narcisses 水仙 (Suisèn)
Ci-dessus : Un des petits magasins sous serre qui jalonnent la route - Enormes radis de la taille d'un mollet, vitamines de l'hiver japonais, prêts à être cueillis -  quelques pruniers jaunes déjà au délicieux parfum
Ci-dessus : Un des petits magasins sous serre qui jalonnent la route - Enormes radis de la taille d'un mollet, vitamines de l'hiver japonais, prêts à être cueillis -  quelques pruniers jaunes déjà au délicieux parfumCi-dessus : Un des petits magasins sous serre qui jalonnent la route - Enormes radis de la taille d'un mollet, vitamines de l'hiver japonais, prêts à être cueillis -  quelques pruniers jaunes déjà au délicieux parfum

Ci-dessus : Un des petits magasins sous serre qui jalonnent la route - Enormes radis de la taille d'un mollet, vitamines de l'hiver japonais, prêts à être cueillis - quelques pruniers jaunes déjà au délicieux parfum

Préf. de Chiba : Le chemin des narcisses 水仙 (Suisèn)

Tout en haut, par ciel dégagé, entre deux montagnes, en récompense, le Mont Fuji !

Sous les Sakura qui bourgeonnent

Sous les Sakura qui bourgeonnent

(Ci-dessus) J'aurais tant voulu vous dire que j'ai pris cette première photo couchée dans un champ de narcisses, ... mais non :(   Explication sur la deuxième photo !  :)(Ci-dessus) J'aurais tant voulu vous dire que j'ai pris cette première photo couchée dans un champ de narcisses, ... mais non :(   Explication sur la deuxième photo !  :)

(Ci-dessus) J'aurais tant voulu vous dire que j'ai pris cette première photo couchée dans un champ de narcisses, ... mais non :( Explication sur la deuxième photo ! :)

Et les appareils photos (appelés ici "caméra"!) crépitent. Les Japonais adorent les fleurs, elles marquent tant leurs saisons  Ici un groupe de Obâtchan' (grands-mères).Leurs maris s'amusent de leur côté dans des groupes d'hommes!

Et les appareils photos (appelés ici "caméra"!) crépitent. Les Japonais adorent les fleurs, elles marquent tant leurs saisons Ici un groupe de Obâtchan' (grands-mères).Leurs maris s'amusent de leur côté dans des groupes d'hommes!

QUELQUES INFOS PRATIQUES

De fin décembre à début février.

Descendre à la gare JR de Hota 保田. Après 15mn de marche environ et vous apercevrez le panneau 水仙ロード (Suisèn Road) qui vous indiquera le chemin à prendre.

Vous serez probablement les seuls Gaijin (étrangers), comme je l'ai moi-même été.

Tout en bas, sur le port avec vue sur le Mont Fuji derrière la mer, poisson frais à manger ou bain public chaud à prendre. Très populaire.

Possibilité de coupler avec le mont Nokogiri juste à côté (lien ci-dessous). Sportif mais faisable.

 

Ce "suisen road" est (officiellement ?) classé route numéro 1 du Japon pour les narcisses. Sinon, il y a d'autres coins à narcisses dans le pays. Renseignez-vous auprès de vos amis japonais dans votre région, qui seront probablement ravis d'y aller avec vous ! Et si vous en dénichez d'autres, mettez-moi le lien ;)

Kansaijin

Commenter cet article

Cherry Wood 15/01/2016 10:59

Merci pour ce joli reportage et ces belles photos de Narcisses en fleurs...Ce cadre est tellement bucolique ! Une visite que j'adorerai faire si j'étais au Japon. ^^

Cela me rappelle un peu la floraison des Narcisses des Poètes (qui sont aussi très parfumés) en mai dans les Pyrénées. ^^

Kansaijin 16/01/2016 02:03

C'est vrai que tu aimes les fleurs ;) Moi aussi ! Dans les Pyrénées aussi, ça doit être joli, je vais regarder sur le net !