Début mars : Chant des premiers rossignols japonais et parfum de daphnés odorants

Publié le

Pour peu que l'on habite à la campagne ou à l'orée d'une ville, le UGUISU commence, au tout début de mars, à lancer sa jolie mélodie à travers les bois dès le petit matin pour des réveils tout en douceur. Il s'agit d'un rossignol, mais pas vraiment, car son chant est très différent de celui que nous connaissons. Selon les Japonais, il dirait "Hoo kokékyo"! Ecoutez plutôt pour une jolie découverte, ou la nostalgie des printemps nippons...

Il chantera pour nous jusqu'en juillet !

Puis, lorsque l'on se promène parmi les maisons qui ont un jardin, souvent, il nous interpelle, porté par le vent encore frais, un parfum précieux qui s'apparente à celui de l'ylang-ylang...Il nous vient des buissons de Jinchôge (prononcer Djintchôgué, enfin si je ne me trompe pas... comme souvent!), en français : daphnés odorants. En saison, j'en ai toujours un brin dans un vase, à la maison afin de profiter, à chaque passage devant, de ces petites "guerlinades" naturelles.

 

Début mars : Chant des premiers rossignols japonais et parfum de daphnés odorantsDébut mars : Chant des premiers rossignols japonais et parfum de daphnés odorants
Début mars : Chant des premiers rossignols japonais et parfum de daphnés odorants

Si je peux vous faire parvenir le chant de l'oiseau, je regrette de ne pas pouvoir vous envoyer le parfum de la fleur, mais voilà, c'est un aperçu du Japon au tout début du printemps.

Kansaijin

Publié dans De saison

Commenter cet article

steph 07/03/2016 07:08

Je cherchais le nom de ce buisson justement! C'est incroyable la portee qu'a le parfum.
J'aurais voulu en mettre sur le balcon, mais grace au nom que tu as poste (merci) j'ai pu chercher si la plante etait nuisante pour les chats, et malheureusement oui..
http://www.nekohon.jp/neko/donteatplants.html

Kansaijin 07/03/2016 12:58

J'aime bien aussi les sento, alors j'attends celui de Kyoto ;) Instagram oui, il faudrait peut-être que je m'y mette pour être plus à la page, mais,... enfin c'est un peu Mendokusai !

steph 07/03/2016 09:30

Merci! J'en ai fait quelques uns dans le Kansai aussi! Mais je suis plus active sur instagram pour le moment par manque de temps.
En tout cas mon prochain article sera sur un sento de Kyoto ;)

Kansaijin 07/03/2016 08:53

Je retiens ton blog sur les Sento ! Sympa ! :)

Kansaijin 07/03/2016 08:51

Ah mince pour les miaou ! Dommage !