Eté : Asagao 朝顔, le "visage du matin"

Publié le par Kansaijin

Eté : Asagao 朝顔, le "visage du matin"

L'été est la saison du Asagao 朝顔 par excellence. C'est la fleur que toutes les écoles primaires font, depuis très longtemps, cultiver aux enfants de première année pour leur apprendre à observer les plantes.

Leur tige grimpante est étonnante. On dirait qu'elle flaire, comme pourvue de radars, les choses autour desquelles elle pourra s'enrouler. Et, chaque matin à l'aube, s'ouvrent doucement quelques rouleaux, tels des parchemins, afin qu'éclosent une, deux, trois fleurs fragiles ressemblant à des soleils d'un bleu ou d'un rose lumineux. Ephémères, ce qui fait toute leur poésie, voilà que dés qu'approche midi, ces "visages du matin", commencent déjà à devenir mauves et se flétrir!

Depuis la première année d'école primaire de ma fille, je replante chaque année au printemps quelques graines de velours noir que m'a laissés ma plante de l'an passé. Ainsi ma première activité des matins d'été consiste à aller voir combien de fleurs ma plante m'a donné aujourd'hui!

Le Asagao (en français "volubilis") est l'emblème des étés japonais et fleur du mois d'août. C'est pourquoi on le trouve illustré sur tous les accessoires traditionnels de la saison : yukatas (kimonos d'été), vaisselle, éventails, mouchoirs, cartes...

Kansaijin

Publié dans Culture, De saison

Commenter cet article

Yuni 01/09/2016 13:07

Bonjour,
J'aime bien cette fleur, je trouve qu’elle est très belle. En plus, vu qu’elles sont éphémères, ça rend leur charme encore plus grand !

Yuni 02/09/2016 06:30

Oui, c'est exactement ça :-)

Kansaijin 01/09/2016 15:27

Oui, moi aussi ! belle et touchante dans sa fragilité !

Kansaijin 25/08/2016 11:49

Monsieur Chiqui
Si vous souhaitez me contacter pour des commentaire privés, pourriez-vous utiliser le formulaire de contact ci-dessous s'il vous plait ? Il faut cliquer sur "Contact" tout en bas de cette page, écrit en bleu.

Michel 15/08/2016 09:01

Et dire que je traque les liserons sauvages qui envahissent le jardin ce n'est pas pour rien que leur nom est volubilis.
Mais je dois reconnaitre que la fleur d'ipomée ne manque pas de charme même si les sauvages sont essentiellement blanches.
Bel été

Kansaijin 15/08/2016 09:30

Bel été à vous aussi :)