Kyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCO

Publié le par Kansaijin

Kyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCO

Très certainement la plus belle des choses à visiter à Uji, le Byôdô-in est encore un de ces temples qui nous transporte, par son élégance, son raffinement, la beauté prenante de son site. Un régal pour les yeux. Il s'agit de l'édifice représenté sur les pièces de 10yen.

Dans le style aristocratique de l'époque Héian (794-1185), il fut construit en 998 comme lieu de villégiature d'abord, puis converti en temple bouddhiste en 1052.

Du complexe, il ne reste aujourd'hui que le Pavillon du Phénix dressé sur son île, au milieu de l'étang d'un jardin.

Le phénix est un oiseau légendaire chinois capable de renaître de ses cendres, et symbolisant les cycles de mort et de résurrection. Les Japonais l'ont adopté lui attribuant la fonction de protéger Bouddha.

En effet, vous apercevez deux statues de cet oiseau sur le toit de l'édifice juste au dessus de la salle qui abrite un Bouddha Amida de bois doré de 3m de hauteur (payant en supplément du prix d'entrée!).

Le bâtiment de bois, lui-même, représenterait un phénix en plein envol déployant largement ses deux ailes. Mm...ouih, avec beaucoup d'imagination peut-être..., et cet oiseau me semble bien anguleux, ... mais il est vrai que le pavillon est majestueux et il s'en dégage une certaine légèreté.

Pourquoi le temple de l'"Egalité" ? Il a été nommé ainsi car nous serions tous égaux dans l'accés à lumière et la bonté de Bouddha.

Et ce Byôdôin a été séléctionné dans les années 50 afin d'orner le dos des pièces de 10 yen, donc, car bien représentatif de la beauté du Japon. Le site aurait également été l'un des coups de coeurs d'André Malraux lors d'un voyage au Japon.

*A côté, un musée moderne révèle quelques trésors du temple à travers son histoire. (Perso, je ne suis pas très banchée "musée".)

Kyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCOKyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCO
Kyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCO
Les phénix sur le toitLes phénix sur le toit

Les phénix sur le toit

Tout cela au coeur d'un jardin de pins. J'ai un faible pour ces arbres si japonais!
Tout cela au coeur d'un jardin de pins. J'ai un faible pour ces arbres si japonais!Tout cela au coeur d'un jardin de pins. J'ai un faible pour ces arbres si japonais!

Tout cela au coeur d'un jardin de pins. J'ai un faible pour ces arbres si japonais!

Kyôto : Uji 宇治 : Byôdô-in 平等院 ou "le Temple de l'Egalité" UNESCO

Kansaijin

 

☆Mieux vaut peut-être le visiter le matin, parce que l'après-midi l'édifice se trouve à contre-jour, comme ici. Pas évident pour les photos!

*Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

*Ci-desous, mon livre, maintenant téléchargeable pour 1,99 euros seulement!

Publié dans KYOTO

Commenter cet article