Hiver : Les gâteaux de Noël au Japon

Publié le par Kansaijin

Dès le mois d'octobre, supermarchés, pâtisseries, grands hôtels, proposent leurs pamphlets pour pouvoir commander à l'avance un gâteau de Noël pour le soir du 24 décembre, une tradition qui nous vient des Etats-Unis.

La star, le traditionnel, le classique, c'est le biscuit fraises-chantilly. Oui, car au Japon, en décembre, commence la saison des fraises qui durera tout l'hiver! Contradictoire oui, mais rien d'étonnant, TOUT est paradoxe ici! Et puis, il y a les dérivés, au chocolat, au thé Matcha et aux haricots rouges pour les conservateurs, notre bûche de Noël (prononcer: Biuuuchu do Noèèlu), le Stollen allemand, et beaucoup d'autres.. Voici un petit tour d'horizon (photos de pamphlets):

Les fraises, telles des châpeaux de Pères-Noel!

Les fraises, telles des châpeaux de Pères-Noel!

Hiver : Les gâteaux de Noël au JaponHiver : Les gâteaux de Noël au Japon
Hiver : Les gâteaux de Noël au JaponHiver : Les gâteaux de Noël au Japon
Hiver : Les gâteaux de Noël au JaponHiver : Les gâteaux de Noël au JaponHiver : Les gâteaux de Noël au Japon
Merry Christmas, Joyeux Noel, Buon Natale... en langue occidentale, parce que, bien entendu, il n'y a pas d'équivalent en japonaisMerry Christmas, Joyeux Noel, Buon Natale... en langue occidentale, parce que, bien entendu, il n'y a pas d'équivalent en japonais

Merry Christmas, Joyeux Noel, Buon Natale... en langue occidentale, parce que, bien entendu, il n'y a pas d'équivalent en japonais

Etonnament, malgré toute cette publicité, je constate que relativement peu de gens achètent ces gâteaux pourtant alléchants. Ils sont assez chers, jusqu'à plus de 50 euros, et, du fait de leur congélation, le goût ne serait pas très bon... Et, gare aussi à la déception lors de leur livraison! En effet, si ces chefs d'oeuvres semblent, à priori, mesurer 30cm de diamètre, ils n'en font, en réalité que la moitié, voire moins (11 à 15cm)! C'est écrit en tout petit à côté de la photo!

Personnellement, je préfère acheter des parts individuelles, ce qui permet de varier les saveurs, et cela pour beaucoup moins cher! Mais j'emporte toujours ce type de pamphlets chez moi pour les dévorer des yeux, tout en rêvant à la délicieuse bûche glacée chocolat-poire avec quelque alcool précieux, à 3 euros de ches Lidl que nous avions mangée en famille en France, haha!

Mais ces gâteaux sont beaux et ont l'air bons tout de même! J'aime bien leur raffinement et leur recherche ésthétique.

Joyeux Noël! Merry Christmas! (Mèliii Kulisumasu) A vos souhaits!

Kansaijin

Commenter cet article

Béné 24/12/2016 04:36

Je ne sais pas si beaucoup de gens achètent ces gâteaux (on en fait pas partie on plus, ici c'est sushis ! ) mais le nombre de boîte attendant leur propriétaire à Aeon hier était impressionnant.

Kansaijin 24/12/2016 06:49

Ah oui, des sushis :) ?! J'ai vu des décos à thème sympas aussi! Oui, apparemment les commandes de gâteau, les articles épuisés... sont légion. Comme les 10 pourcents qui en commandent se ruent le même jour, ça doit faire des foules! Bon! Je vais commencer à faire ma bûche au mascarpone et aux marrons! Joyeux Noel!