Le concombre à verrues Gôya et recette du Gôya Champuru!

Publié le par Kansaijin

Le concombre à verrues Gôya et recette du Gôya Champuru!

Voila, je voudrais vous présenter ici un légume d'été japonais, le Gôya, un drôle de concombre à verrues! Cet aliment phare de la cuisine d'Okinawa, qui fut autrefois une curiosité touristique de cet archipel du sud, s'est à présent répandu dans tout le pays.

Il y a différentes manières de le préparer, mais je ne l'ai jusqu'à présent jamais vu autrement qu'en Gôya Champulu (signifiant "mélanger"en patois d'Okinawa), c'est à dire sauté avec du tofu, des oeufs, de la viande, saupoudré de copeaux de bonite séchée. Sa consistance est assez dure et son goût est AMER surprenant au début. Mais je m'y suis habituée. Et ce concombre, qu'on appelle beaucoup "melon amer", et "margouse" en français, aurait, entre beaucoup d'autres vertus, les propriétés de rafraîchir le corps et de soulager les troubles de l'appétit pendant les grosses chaleurs humides.

RECETTE DU GOYA CHAMPULU

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes):

1 gôya (env, 250g) - 2 oeufs - 1 brique de tofu ferme - 150 à 200g de SPAM (pâté d'Okinawa en boîte), à défaut, morceaux de saucisse, lardons... - sel, poivre - huile de sésame ou autre -1 càs de sauce soja Shôyû - flocons de bonite séchée (Katsuo Bushi).

☆Comme je suis assez végétarienne, souvent je cuisine le plat sans viande et c'est très bien aussi, surtout que vous avez déjà les protéines venant des oeufs, du Tofu et de la bonite séchée). Le Gôya Champuru peut donc être un plat végétarien très protéiné!

 

Préparation:

Il est important de bien égoutter le tofu, en l'enveloppant dans deux couches de papier absorbant et en le faisant cuire 30 secondes au micro-ondes, ou alors, toujours dans du papier absorbant en le surmontant d'un poids, comme un récipient, une poèle, un livre épais... de 20mn à 1heure. L'essuyer encore. Le déchirer grossièrment en morceaux d'environ 2cm carrés.

Couper le SPAM en petits morceaux (ou la saucisse, les lardons...).

Battre les oeufs.

Laver le Gôya et en couper les extrémités. Le couper en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuiller, bien enlever les pépins ansi que la mousse épaisse qui les contient. Couper en fines lamelles.

 

On peut le couper d'abord une fois en deux verticalement, il sera alors plus facile à couper latéralement.On peut le couper d'abord une fois en deux verticalement, il sera alors plus facile à couper latéralement.

On peut le couper d'abord une fois en deux verticalement, il sera alors plus facile à couper latéralement.

Afin d'enlever une partie de l'amertume du Gôya et de le rendre plus tendre, on peut saupoudrer ces lamelles de sel, mélanger le tout avec les doigts et laisser reposer environ 5mn, avant de les laver à l'eau fraîche. Bien égoutter et essuyer.

Huiler une poêle avec la moitié de l'huile. Cuire le tofu en jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bien dorée. Retourner avec une spatule. Réserver.

Huiler à nouveau la poêle avec le reste d'huile et faire cuire les tranches de Gôya. Ajouter le SPAM (ou autre viande), et faire colorer un peu, puis le tofu. Verser le Shôyû (sauce soja). Mélanger. Saler et poivrer. Incorporer les oeufs battus. Laisser cuire 10-15 secondes afin qu'ils dorent un peu, retourner à la spatule. Couper le feu et ajouter les copeaux de bonite séchée. Mélanger un peu, et c'est prêt!

Le concombre à verrues Gôya et recette du Gôya Champuru!

J'accompagne généralement ce plat d'une bonne salade de tomates, de riz (ici riz complet aux céréales), et d'une bière bien fraiche, sans alcool et sans calories pour moi!.

A votre santé!

Kansaijin

 

☆Pour ceux qui n'apprécient pas l'amertume de ce légume trés particulier, on peut remplacer le Goya par d'autres légumes, comme asperges vertes et pousses de bambous, haricots verts, zucchini, poivrons en lamelles...

☆Attention le Gôya serait déconseillé aux femmes enceintes.

Publié dans À boire & à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article