Le thé vert froid : Mizudashi

Publié le

Le thé vert froid : Mizudashi

L'été, la boisson nationale japonaise est le thé au blé MUGITCHA servi bien froid dans des verres qui se remplissent de buée dans la chaleur humide.

Mais, personnellement, je ne suis pas très fan de cet espèce de "jus de corn flakes" avec lequel on vous accueille dans chaque maison. Je préfère de loin le thé vert, plus fraichement parfumé voire même fruité.

Et, durant cette saison chaude, on l'infuse même... avec de l'eau froide ! Il est ainsi appelé MIZUDASHI (infusé dans l'eau froide). Une découverte ! Il est encore plus doux, plus rond, plus parfumé que son homologue chaud et pas besoin non plus de faire bouillir de l'eau au milieu de la canicule, ce qui économisera également de l'énergie !

A raison d'une petite cuillère de feuilles par tasse, certains le laissent infuser toute une nuit, d'autres une ou deux heures, moi, 15mn. Demandez conseil à votre marchand de thé, (où à votre amie Japonaise) !

En effet, c'est mon marchand de thé préféré qui me proposa en ce début de juillet une tasse de Hinashirayuki 雛白雪, une variété de Kyoto, car se prêtait très bien au Mizudashi.

J'adore ! Et je l'aime bien aussi agrémenté d'un peu de sirop de cassis !

Kampaï (à votre santé) !

Publié dans À boire & à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en ai bu des litres lors de mon voyage au Japon. Je n'ai jamais bu un Mizudashu aussi bon qu'à Kyoto, ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve ici. Il y a une vraie explosion de saveur, alors que tous les thés proposés ici sont insipides majoritairement. <br /> Mais c'est vraiment à tester, j'en suis devenue fan ! :)<br /> Alix
Répondre
E
Depuis que tu m'a parlé du Mizudashi, je suis devenue fan! J'en fait tout le temps, au sentcha, au sobatcha et au rooibos (moi aussi je n'aime pas le mugitcha). C'est vraiment idéal pour l’été et pas besoin d'attendre que le thé ne refroidisse! Pour 1L je met un sachet de thé et je laisse infuser 1h au frigo avec des glaçons.
Répondre