Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana

Publié le

Chaque année, les étés jouent les prolongations et les températures restent chaleureuses jusque vers la mi-octobre. Dans les campagnes, vous pourrez alors admirer, tout en poésie, parmi les tapis de rizières jaunies par le riz bien mûr, prêt à étre moissonné:

Les COSMOS (prononcer : KOSUMOSU) pastel, parfois par champs entiers. C'est ici au Japon que j'ai découvert ces douces fleurs au drôle de nom spatial!

Elles s'écrivent ainsi: 秋桜, qui signifie "sakuras de l'automne".

Dans la région du Kansai, elles fleurissent généralement tout au long des mois de septembre et octobre.

Cosmos

Cosmos

Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses HiganbanaLe début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana

Dans la foulée, voici cette chanson très populaire de la fin des années 70, connue de tous, qui s'intitule du nom de cette fleur. Il s'agit d'une fille allant se marier, qui passe les derniers jours de son célibat chez elle, en compagnie de sa maman. C'est le début de l'automne. Dans la douceur de l'air, les cosmos pastels se balancent dans le vent léger. Elle lui dit: "Emplie de reconnaissance pour m'avoir élevée, je vais m'en aller vivre ma vie d'adulte, mais pendant ces quelques jours, laisse-moi être encore un peu ton enfant."

Elle est tendre, elle est belle, elle enveloppe nos coeurs d'un voile rosé rempli de larmes:

 

Les HIGANBANA 彼岸花, littéralement : fleurs de l'équinoxe, rouge vif, aux pétales minutieux,  telles de petits feux d'artifice.

Comme son nom l'indique, cette fleur est au plus beau de sa floraison généralement autour du 23 septembre dans le Kansai. Après le 5 octobre, c'est comme pour les gens lorsqu'ils vieillissent, elles ternissent et prennent des cheveux blancs!

 

J'aime beaucoup ces contrastes de couleurs complémentairesJ'aime beaucoup ces contrastes de couleurs complémentairesJ'aime beaucoup ces contrastes de couleurs complémentaires

J'aime beaucoup ces contrastes de couleurs complémentaires

Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses HiganbanaLe début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana
Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana

Dans la fraîcheur un peu humide de la tombée des jours, odeurs un peu piquantes de fumées troubles de tas de feuilles que brûlent quelques paysans, c'est le Japon bucolique au début de l'automne...

Kansaijin

Auteure de : Une année de ma vie au Japon (ci-dessous)

Publié dans De saison & culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce doux et tendre automne. Magnifique LYCORIS !!! que je découvre grâce à votre œil de links. Bravo et merci .
Répondre
K
C'est toujours un plaisir de partager. Merci pour votre commentaire et un bel automne à vous aussi Pierrette!
J
Que c'est beau ! Je voudrais bien m'y promener ! Ici, il commence à faire froid et il n'y a pas de fleurs.
Répondre
K
Allons nous promener ensemble :)
M
Wahouu !
Répondre
K
:)
B
Magnifiques photos et commentaire.
Répondre
B
J'adore tous tes blogs! Le mélange de la belle langue française, tes photos magnifiques et le cher pays où j'ai vecu si longtemps. Merci.
Répondre
K
Merci Brenda, bisous!
G
Que c'est beauuuuuuuuuuuuuu! Je me régale entre les photos de cosmos et celles de lycoris. ♥<br /> <br /> Merci Anna, bonne semaine.
Répondre
K
Merci pur ton com :) Oui, c'est très beau, doux, poétique, avec des températures idéales. Bonne semaine à toi aussi, bisous!