Le Tôfu 豆腐 et ses préparations les plus simples

Publié le par Kansaijin

Un Tôfu cru nature

Un Tôfu cru nature

Voilà un aliment de base de la cuisine japonaise que j'adore.

Originaire de Chine, celui-ci serait apparu au Japon en 754, apporté par un moine bouddhiste. Sa technique de fabrication évolua ensuite ici, afin d'obtenir des Tôfus plus tendres, plus délicats, plus subtils. Il en existe, à la base, deux sortes: le soyeux (Kinu 絹), et le ferme (Momèn 木綿). C'est écrit en gros sur les paquets.

Comme le disent les idéogrammes, Tôfu 豆腐, signifie étymologiquement "fèves pourries"! Car il s'agit en effet de lait de soja caillé. Et c'est pourquoi, il est parfois appelé aussi "fromage de soja". Cependant, le goût et la texture n'ont (heureusement) rien à voir avec la pourriture, ni avec le fromage. On dirait du flan, et côté goût, il n'en a quasiment pas! si ce n'est une très légère saveur de soja frais. C'est pour cette raison qu'on peut lui donner le goût que l'on souhaite, en savourant la texture légère qu'il apporte.

De par sa forte contenance en protéines, les Japonais le qualifient de "steack des champs". Idéal donc pour les végétariens comme moi. Dommage qu'il ne contienne de vitamine B12, importante à l'organisme et présente que dans la viande et les crustacés :( Je consomme de la chlorella pour cela.

Il existe une multitude de recettes de Tofu, mais celui-ci est souvent mangé tel quel, froid, à la mode Hiya-yakko, avec, un peu de Shôyû (sauce de soja fermentée) dessus, (on dirait du caramel sur un flan!) à quoi l'on peut ajouter tout un tas d'autres choses, poireaux ciselés, flocons de poisson sec, gingembre râpé (on en trouve en tube au Japon), Wasabi, Nori... Economique, simple, rapide, frais, idéal pour l'été...

Tôfu cru Hiya-Yakko avec sauce soja (Shôyû) et gingembre râpé et avec poireaux ciselésTôfu cru Hiya-Yakko avec sauce soja (Shôyû) et gingembre râpé et avec poireaux ciselés

Tôfu cru Hiya-Yakko avec sauce soja (Shôyû) et gingembre râpé et avec poireaux ciselés

Personnellement, j'en ajoute parfois quelques cubes de soyeux 絹 ou de ferme木綿 dans ma salade verte. Excellent avec du vinaigre balsamique, et des herbes. Bon aussi avec des tranches d'olives noires qui apportent un joli contraste.

Salade aux cubes de Tofu soyeux

Salade aux cubes de Tofu soyeux

Il m'arrive aussi d'en mettre quelques petits cubes de soyeux dans une omelette, qui a l'avantage d'alléger celle-ci et de lui donner une texture plus tendre. ☆J'ai déjà essayé aussi de le mouliner avec les oeufs, mais ce n'était pas bon.

Sinon, très simple aussi, pour une version chaude, je fais des "steacks" de Tofu. Après l'avoir bien égoutté (important) et coupé en tranches, je le fais cuire sur les deux côtés dans de l'huile jusqu'à obtenir une couleur apétissante. Sur table, je le surmonte de Daîkon-oloshi (gros radis finement râpé comme de la neige), puis j'arrose de sauce soja. Délicieux. 

☆Il est important de bien égoutter le tofu, en l'enveloppant dans du papier absorbant et en le faisant cuire 1 à 2mn au micro-ondes. L'essuyer encore.

 

Steack de tofu au radis râpé et sauce soja (Shôyû)

Steack de tofu au radis râpé et sauce soja (Shôyû)

Ou, je dispose ces tranches de "steack des champs" sur un lit de cubes de tomates cuites à l'ail, ou de champigons poelés... Maintenant à vous de trouver VOTRE recette de Tôfu! Et bien sûr, si vous connaissez d'autres manières simples et délicieuses de préparer le Tôfu, je suis preneuse! :)

En conclusion, le Tôfu, avec son goût neutre, s'adapte à tous les goûts, toutes les sauces, allège les plats, un aliment très "zen".

Kansaijin

Publié dans À boire & à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bien cet article. Je ne connaissais pas le steack, je vais essayer
Répondre
K
Merci! Bon appétit! ;)
M
Nous mangeons régulièrement du Tofu acheté dans des magasins bio. Il y en a de différente sorte de la marque Taifun. Mais nous avons dans la ville voisine un retraité japonais qui fait et vend du tofu c'est autre chose .<br /> Voir le site: https://munchies.vice.com/fr/articles/sur-les-traces-de-monsieur-suzu-maitre-tofu-en-france
Répondre
K
Ca se développe en France alors ! C'est le même qu'au Japon ?