ODèN, LE plat qui réchauffe l'hiver!

Publié le par Kansaijin

ODèN, LE plat qui réchauffe l'hiver!

C'est un pot-au-feu où l'on fait mijoter toutes sortes d'ingrédients insolites dans un bouillon de bonite séchée ou d'algues. On y trouve essentiellement des choses à base de pâte de poisson, de tofu, des algues, des oeufs durs, des tranches de radis géant, pommes de terre...

Pendant la saison froide, on trouve du Odèn bien chaud et fumant dans les petites supérettes 24/24 appelées "conbini", dans les restaurants à Saké IZAKAYA ou les petites gargottes. Les gens le préparent à la maison aussi. Certains font le bouillon et rassemblent les ingrédients eux-mêmes, d'autres, comme moi, l'achètent tout prêt dans un sachet plastique transparent. Il suffit alors de verser le tout dans une casserole et le faire chauffer. Personnellement j'aime bien y ajouter, vendues à part, ces petites bourses en pâte de tofu fourrées de pâte de riz bien moelleuse.

Le Odèn se mange, comme tout plat japonais, accompagné de riz. Les différents ingrédients sont trempés dans un peu de Kalashi, cette moutarde japonaise certainement la plus forte du monde!

Le petit ruban vert foncé est fait avec une algue Konbu! Mignon non?

Le petit ruban vert foncé est fait avec une algue Konbu! Mignon non?

Voilà! et j'aime bien saupoudrer mon riz de grains de sésame grillés, je ne sais pourquoi avec le Odèn en particulier. Ce plat est excellent avec une bière bien fraiche, et quelques mandarines ensoleillées pour le dessert!

En conclusion, le Odèn , pour un bon repas express hyper-protéiné, pas très gras, et qui réchauffe bien les soirées d'hiver, les jours où l'on a pas envie de passer une heure à la cuisine (chose qui m'arrive assez fréquemment...).

Kansaijin

 

Ci-dessous, mon livre, téléchargeable maintenant pour 1,99 euros seulement!

Publié dans À boire & à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quand on fait soit-meme le Oden il faut respecter un ordre pour mettre les ingredients dans le bouillon. Il faut aussi eviter de mettre deux ingredients l’un a cote de l’autre maia je ne sais plus lesquels >< J’aime bien l’oden, j’en ai fais deux fois mais Kei n’est jamais satisfait du gout qui n’est pas comme celui de sa mere :/
Répondre
K
Oui, il parait, c'est assez "mendokusai" de le faire de manière artisanale! Mon mari, ça le prend une fois par hiver, il en fait un grand, pour trois jours, en faisant lui-même aussi le bouillon, il en a pour deux heures à la cuisine! Et le meilleur, c'est comme pour la choucroute, c'est le 3e jour, réchauffé! Pour Kei, si tu lui achetais une version en sachet tout prêt, et lui disais que c'est sa mère qui te l'a donné?
C
Je ne connais pas, ça a l'air bien bon !
Répondre
K
Oh tu ne connais pas!? Il n'y en a pas en France alors! malgré qu'il y ait tellement de choses japonaises...
K
Merci les filles pour vos coms
Répondre
A
Merci pour le tuyau ! Je viens d'en acheter
Répondre
K
Moi aussi ça me dépanne bien quand je n'ai pas te temps de faire la cuisine
Répondre
N
Mmmmm, ça a l'air bon ! Dommage qu'on ne trouve pas les ingrédients en France. Peut-être à Paris?
Répondre