Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)

Publié le par Kansaijin

Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)

L'Etang Bleu 青い池 (Aoi Iké), ou Blue Pond

Cette perle touristique de Hokkaïdo que je tenais à voir absolument, se trouve aussi sur la commune de Biei, le long de la route préfectorale 966, à 5 minutes à pied d'un parking en pleine forêt.

J'aurais aimé penser que ce paysage de rêve fut le résultat d'un long travail de la nature ayant oeuvré à travers des millénaires, ... mais cet étang... est plus jeune que moi! Il ne s'est formé qu'à partir de 1988 à la suite de l'édification d'un barrage de protection contre des coulées de boue d'une éruption volcanique, pour protéger les habitants des alentours. Mais c'est tout de même une magnifique réponse de la nature. Le creux a peu à peu été empli par les sources environnantes d'eaux bleues riches en aluminium. Cela conjugué au bleu du ciel, voilà le résultat!

Les papiers glacés des publicités vous le montrent d'un bleu raccoleur voire vulgaire. Ici, le voici sans filtre, sans renforcement de couleurs, tel que je l'ai vu. Cependant, il faut savoir que l'intensité varie aussi selon la météo et le ciel. Ce jour-là, le temps était clair mais brumeux. Nous évoluons sur un chemin de terre entouré de magnifiques bouleaux (白樺 Sirakaba) d'un beau blanc crayeux, bordant un côté de l'étang.

Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)
Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)
Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)

Bien sûr, si on photoshoppe un peu, ça peut donner des images plus impressionnantes, comme ça...

Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)

Pour terminer, voici cette pancarte écrite en coréen que j'ai trouvée sur le chemin, interdisant de marcher SUR l'étang! Mais QUI s'aviserait-il de se prendre pour Jésus-Christ et se mettre à marcher sur l'eau!? Ou quelqu'un aurait-t-il déjà tenté l'expérience!? Un Coréen? Dites-moi que non!!!

La cascade de Shirahigé (de la barbe blanche!)

Toujours sur la commune de Biei, plus haut, elle se contemple d'un grand pont surplombant la Rivière Bleue. Elle glisse en s'éffilant majestueusement, à la manière d'une barbe blanche, dans un chant vivifiant, le long d'une paroi rocheuse sur une cinquantaine de mètres. Elle est superbe!

 

Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)
Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)Hokkaïdo : Biei : L'étang bleu (青い池 Aoi Iké) et la cascade de Shirahigé (白髭の滝)

Voilà, pour une belle balade en compagnie de la magie bleue de la nature.

Kansaijin

Il est possible de coupler, pour une journée, ces visites avec celles des patchworks agricoles et des champs de fleurs de fleurs (lien ci-dessous). Il vaut mieux bien sûr se déplacer en voiture, mais il existe aussi des liaisons de transports publics ainsi que des organisations d'excursions englobant plusieurs sites. Je vous conseille de consulter les offices du tourisme qui vous fourniront les renseignements les plus précis et bien à jour.

Voici mon livre, maintenant téléchargeable pour 1,99 euros seulement !

Publié dans Tohoku & Hokkaido

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Sublime ! Le lac de Tazawako a par endroit ce genre de couleur, mais là c'est vraiment très présent. J'ajoute à ma liste pour le jour où j'irai visiter Hokkaido.
Répondre
K
Merci :) Tazawako! Je connais pas, il faut que je regarde!