Les légumes-feuilles japonais et recettes

Publié le par Kansaijin

Komatsuna 小松菜

Komatsuna 小松菜

Au Japon, il existe beaucoup de légumes-feuilles inconnus à nous, étrangers, que nous apercevons dans les supermarchés sans trop savoir comment et à quelle sauce les cuisiner. J'ai donc, un jour, décidé de les découvrir.

Aujourd'hui, le Komatsuna. C'est une sorte d'épinard mais au goût plus doux. Le site Cookpad propose un grand nombre de recettes en anglais avec ce légume. Moi, je vais vous présenter ici mon coup de coeur inspiré de plusieurs sites et de mon expérience personnelle, une délicieuse soupe onctueuse, dont nous raffolons à la maison et qui, de ce fait, est entré dans mon répertoire culinaire des favoris.

SOUPE VELOUTEE AU KOMATSUNA

Les légumes-feuilles japonais et recettes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 grosse botte de Komatsuna - 1 demi-oignon moyen - 2 pommes de terre moyennes (ou une patate douce), ou alors à peu près la même quantité en riz cuit (pratique pour utiliser les restes) - 350 ml d'eau - 1 cube de bouillon -  200 ml de lait de soja, ou 100 ml de lait et 100 ml de crème - huile ou beurre

Couper l'oignon, les pommes de terre en lamelles très fines (2-3 mm), le Komatsuna bien lavé en morceaux de 2-3 cm environ (peu importe puisqu'il sera mixé).

Dans la matière grasse (j'utilise de l'huile d'olive), faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les pommes de terre. Les passer un peu dans l'huile avec les oignons, puis le Komatsuna, et, tout de suite, l'eau avec le cube de bouillon. Faire mijoter quelques minutes sous un couvercle jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser un peu refroidir le tout, mettre dans un mixeur, ajouter le lait de soja (ou le lait et la crème), et bien mixer jusqu'à obtenir une consistance douce et homogène. Ajoutez un peu de sel si nécessaire (je n'en mets pas car le bouillon me suffit). Réchauffer un peu à feu doux dans une casserole et servir. Pour qui aime, il est bon de saupoudrer d'un peu de poivre noir frais du moulin. ☆Si l'on utilise le riz cuit à la place des pommes de terre, l'ajouter après l'eau. ☆Pour finir, ajouter, si nécessaire, un peu de liquide afin d'obtenir la consistance souhaitée.

Ce velouté est très doux, sans amertume ni acidité que l'on trouve souvent dans les feuilles vertes.

☆Le Komatsuna contiendrait 5 fois plus de calcium que les épinards!

 

Puis, les Na-no-Hana 菜の花, jeunes feuilles et fleurs de de colza en vente de février à avril. Une recette que j'aime bien, assaisonnée au Karashi (moutarde très forte japonaise)

 

Na-no-Hana 菜の花

Na-no-Hana 菜の花

NA-NO-HANA SAUCE MOUTARDE

Ingrédients pour 2 personnes: 1 botte de Na-no-Hana - 1 càc de Shôyû (sauce soja) - 1 càc de Mirin (saké de cuisine), ou saké ordinaire - 1/3 à 1/2 càc de Karashi

Couper les Na-no-Hana en 3 parties de haut en bas. Enlever juste 1cm environ des tiges épaisses. Faire bouillir de l'eau. Y mettre d'abord la partie basse des feuilles avec les grosses tiges car mettent plus de temps à cuire. Lorsque celles-ci sont tendres, ajouter le reste des feuilles pour une dizaine à une vingtaine de secondes. Egoutter, rincer à l'eau froide, bien essorer en pressant avec les doigts. Mettre l'assaisonnement (Shôyû-Mirin-Karashi) au fond d'un bol, bien mélanger et ajouter les Na-no-Hana. Mélanger à nouveau de manière à ce que les condiments adhèrent bien aux feuilles. Disposer sur un plat, saupoudrer de graines de sésame ou de copeaux de Katsuo (bonite séchée).

Ou alors, remplacer l'assaisonnement au Kalashi avec 1 càs de Ponzu (ce bouillon au Shôyu parfumé au Yuzu que l'on trouve en bouteille partout au Japon). Ici aussi, on peut saupoudrer de graines de sésame ou de copeaux de Katsuo, ou, autre chose de votre choix!

Je trouve le goût tendre, même les tiges, avec une petite note subtilement fleurie, printanière.

 

Les légumes-feuilles japonais et recettes

POUSSES D'AIL (にんにくの芽 Ninniku no me) SAUTEES

Ce légume nous vient de Chine et vous trouverez donc sur le net quelques recettes chinoises. Personnellement je l'adore tout simplement sauté à la poêle avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. C'est tendre et croquant à la fois, pas filandreux, doux, vert et pointé d'ail. Et avec ce goût de grillé... je ne m'en lasse pas! Peut accompagner tous les plats !

 

Les légumes-feuilles japonais et recettesLes légumes-feuilles japonais et recettes

Voilà

Kansaijin

Publié dans À boire & à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Madame<br /> Avec nanohana vous pouve faire aussi ohitashi avec dashi. Regarde sur Youtube
Répondre
K
Merci Madame! Je vais regarder!
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
K
Merci :) et bienvenue! Je viens de faire un tour sur le vôtre et j'ai découvert des photos absolument magnifiques! Vous en avez pris quelques unes?
N
Oui, super article, supers conseils. C'est vrai qu'il y a beaucoup de feuilles au Japon !
Répondre
K
:)
G
Merci beaucoup pour ce partage ! J'essaye dès aujourd'hui.
Répondre
K
Je t'en prie! C'est un plaisir de pouvoir partager!