Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮

Publié le par Kansaijin

Construit en hommage à l'empereur Mutsuhito qui régna durant la période Meiji (1867-1912) ainsi quà à son épouse, le sanctuaire a ouvert ses portes en 1920.

Le parc, planté d'une forêt dense de 100 000 arbres est immense. Difficile d'imaginer que nous nous trouvons là au coeur de Tokyo. La pluie et le brouillard de ce jour ajoutaient encore à l'atmosphère mystique du lieu.

Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮

A mi-chemin, comme dans tous les sanctuaires des offrandes de saké en futs de paille joliment imprimés bordent la route

Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮

mais aussi, originalement ici, des tonneaux de vin de bourgogne, clin d'oeil à la France! 

L'ère Meiji "de la politique éclairée" marqua la fin du système féodal fermé sur le monde, et l'ouverture ainsi que la modernisation du pays, avec la devise "Un esprit japonais mêlé au savoir occidental",  où l'on prend le meilleur et rejette le mauvais de chaque culture. C'est là qu'apparurent l'architecture à l'occidentale, ces pièces à tatamis agrémentés de mobilier occidental...

Ainsi notre empereur appréciait beaucoup les mets européens, notamment le vin. Ces tonneaux de bois lui furent offerts, à l'époque, par des viticulteurs bourguignons. 

Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮
Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮
Porte d'entrée

Porte d'entrée

Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮

Et voici le bâtiment principal flanqué de ses deux magnifiques camphriers (Kusunoki). Le parfum de blé séché jasmniné de leurs milliers de petites fleurs orange tombées sur le sol flotte sur l'air lourd et humide.

Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮
Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮Tokyo: Le sanctuaire Meiji-Jingu 明治神宮

Le Meiji-Jingu, une jungle baignée d'énergies shintoïstes, pour une promenade en toute sérénité à quelques mètres des agitations de Shibuya ! 

Kansaijin

Publié dans Chubu & Kanto (Tokyo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article