Juin: Le doux parfum des Kutchinashi no hana クチナシの花

Publié le par Kansaijin

Juin: Le doux parfum des Kutchinashi no hana クチナシの花

Dans la mousson de juin, le parfum du jasmin de mai se décline en gardénia, plus suave et plus crémeux encore. Plutôt discrets, ils fleurissent au milieu de basses haies touffues bordant très souvent les parcs pour enfants, les immeubles...

Il existe une vieille chanson populaire qui évoque cette fleur, d'amour bien sûr, se terminant tristement évidemment: "Le parfum du Kutchinashi, un parfum, une fleur qui te ressemblait" dit-elle. Si le style désuet fleure assez la poussière, chantés d'une voix douce et accompagnés d'une guitare par exemple, le texte et la mélodie sont magnifiques.

Dans la foulée, il existe également une version similaire à propos des cyclamens, prononcés avec l'accent japonais Chi-ku-la-mèn que j'aime beaucoup, surtout chantée par ce bel homme!

”Notre rencontre, tel un cyclamen blanc coton fut si pure... notre amour, tel un cyclamen rouge clair fut si éblouissant... lorsque tu m'as tourné le dos et que tu est partie, tel un cyclamen mauve, ce fut si triste ...  à la manière de la course d'un enfant qui ne connait pas la fatigue, le temps nous a dépassés..."

 

Haaa, les fleurs...

Revenons-en à nos gardénias. Tel le jasmin leur parfum n'embaume pas l'air des chemins, il faut bien poser son petit nez dessus pour s'en délecter! Ainsi, au tout début de l'été, je deviens la Gaijine qui renifle les buissons! Alors, si vous êtes au Japon à l'heure actuelle, ne manquez pas non plus ces petits shoots de bonheur quotidiens!

Kansaijin

Juin: Le doux parfum des Kutchinashi no hana クチナシの花Juin: Le doux parfum des Kutchinashi no hana クチナシの花
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je te vois bien renifler le parfum des gardénias. Je rigole mais j'ai fait pareil ce matin en m'arrêtant sur le parvis de l'église pour humer les tilleuls en fleurs. L'odeur est décuplée après une ondée. Comme quoi, nous sommes heureuses avec pas grand-chose hihi!<br /> <br /> Bises et bon weekend.
Répondre
K
Les petits bonheurs du quotidien :) Bises
J
Elle doit sentir bon cette fleur ! Et cet homme c'est vrai qu'il est beau, et le premier aussi ! Ces chansons sont très belles aussi. J'adore ton blog ^0^
Répondre
K
Ouih, ils étaient beaux, et ils sont bien vieux maintenant :)))