Hokkaïdo : Hakodate 函館, week-end en blanc (jour 2)

Publié le par Kansaijin

Depuis notre hôtel, nous gravissons, une fois de plus, la rue pentue Yahata-Zaka...

... pour une balade dans le pittoreque quartier de Motomachi. Ses maisons à l'américaine 19e siècle de bois pastel, ses petites églises, le blanc lumineux de la neige qui craque sous nos pas tel un manteau de feutrine, évoquent pour moi le Canada, où je ne suis jamais allée!

Hakodate fut l'un des premiers ports du Japon à s'ouvrir, au milieu du 19e siècle, aux bateaux étrangers, et à accueillir des entrepreneurs occidentaux.

Hokkaïdo : Hakodate 函館, week-end en blanc (jour 2)
Hokkaïdo : Hakodate 函館, week-end en blanc (jour 2)Hokkaïdo : Hakodate 函館, week-end en blanc (jour 2)Hokkaïdo : Hakodate 函館, week-end en blanc (jour 2)

Et voici le point fort touristique: l'ancien Hôtel de Ville repeint aux couleurs de l'époque...

Ancien Hôtel de Ville

... avec son balcon offrant une magnifique vue panoramique jusqu'à la mer, classée trois étoiles au guide Michelin Japon et il a raison, à ne pas manquer!

Puis nous redescendons vers la mer, le quartier des vieux entrepôts Kanemori 金森 de brique rouge que nous avions visité la veille , de nuit. Eux aussi, vestiges du temps passé de l'ouverture de ce port sur le monde, dans lesquels étaient stockées les marchandises déchargées des bateaux, ils abritent aujourd'hui boutiques de souvenirs, cafés et restaurants.

Entrepôts Kanemori. Derrière, le mont Hakodate, où l'on monte en téléphérique pour sa légendaire vue

Et déjà, notre week-end s'achève. Dans le vent glacial, nous retournons à pied vers la gare, nous restaurons d'un grand bol de nouilles Râmèn bien chaud. J'achète une boîte de "gâteaux Marseille" mes  préférés de Hokkaïdo. Ce sont des sandwiches à la crème au beurre frais et aux raisins. Ils se nomment, en réalité: Marusei 丸成. Nous montons dans le bus pour l'aéroport. Et, à 1h30 de vol, déjà, Osaka, sans neige, son étendue de béton traversée par le fleuve Yodogawa.

Gâteaux Marusei, de la maison Rokkatei, fondée en 1933 (photo prise sur le net)

Kansaijin de retour sur les pénates d'Osaka