Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)

Publié le

Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)

Il débute près du Pavillon d'Argent Ginkakuji, après la charmante rue à commerces de souvenirs. Aller sur la gauche. Parfois assez peuplé, en particulier à la saison des cerisiers en fleurs, ou lorsque les arbres sont au plus beau de leurs couleurs de l'automne, parfois très très calme, ce chemin offre une promenade de deux kilomètres environ, au vert, le long d'une petite rivière. Ca et là un petit café, un magasin d'artisanat, un temple, quelques artistes...

Pourquoi le "chemin de la philosophie" ? Car le célèbre philosophe japonais le plus influent du XXe siècle Kitarô Nishida(1870-1945) l'empruntait souvent pour méditer. C'est lui qui a fondé l'Ecole de Kyôto, une école de philosophie japonaise qui a cherché à marier la philosophie occidentale avec la spiritualité issue des traditions extrême-orientales.

☆Pour faire sa connaissance et voir ce que cette allée au bord du petit canal lui a inspiré, ce lien est assez complet :

http://www.paris-philo.com/article-nishida-kitaro-40929504.html

J'aurais voulu vous résumer sa philosophie dans une phrase clé simple représentative, mais je ne parviens pas à en saisir une seule! Si quelqu'un le peut, je suis preneuse ! J'ai interrogé mes étudiants sur le sujet, des gens très cultivés, mais ceux-ci ne connaissent le philosophe que de nom. Ils m'ont aussi confié que l'éducation au Japon n'incluait malheureusement que très peu de philosophie dans les programmes des lycées, et ce de manière très superficielle. L'éducation ici est centrée essentiellement sur la mémorisation, où le jeune est trop peu souvent encouragé à réfléchir, dans ce pays où l'affirmation de soi, des ses idées à tendance à être impolie car nuirait à l'harmonie. Ceci dit, j'ai l'impression que cela change peu à peu, doucement...

 

En cours de chemin, le Shiawase Jizô 幸せ地蔵, un petit temple où l'on formule ses voeux de bonheur. A côté sont accrochées des plaquettes de voeux écrits dans différentes langues du monde par les nombreux touristes de passage.

Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)
Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)
Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)
Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)Kyôto : Le Chemin de la Philosophie (哲学の道 Tetsugaku no Mitchi)

Voilà, et pour terminer, il donne sur la route qui mène au grand complexe de temples et jardins Nanzènji, où vous pourrez continuer votre promenade.

Kansaijin

Publié dans KYOTO - SHIGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cette balade le long du chemin de la philosophie est juste sublime, relaxante et zen ^^ J'adore!!!
Répondre
K
Oui, surtout hors-saison. Après, avec l'animation elle prend un autre charme ^^
M
Il y a toujours des chats sur ce chemin. Au cours d'un de nos voyages ( 2009) il y avait un peintre le long du canal entouré de chats. Un des endroits magiques de Kyoto en automne.
Répondre
K
Il y avait une peintre ce jour-là aussi. Quand j'ai sorti mon appareil photo, elle s'est énervée avec des grands gestes de bras et des "No photo". Je n'étais qu'à une quinzaine de mètres. Farouche !