Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"

Publié le

Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"

Autrefois pour moi classiques fleurs de jardin de curé, je n'imaginais pas que les hortensias étaient en réalité originaires d'Asie, du Japon en particulier. Ils ne seraient arrivés en Europe qu'à la fin du XVIIIe siècle !

Ainsi, c'est en ce moment, pendant la saison des pluies, qu'ils fleurissent partout dans le pays. Si vous êtes au Japon, renseignez-vous sur le temple, ou coin à hortensias le plus proche de chez-vous. Ces endroits sont vraiments enchanteurs ! Même s'il pleut, car les couleurs gagnent alors en profondeur dans la brume légère, et les fleurs deviennent lourdes et gorgées d'eau (Shittoli !). Au Japon, les hortensias ont été baptisés du nom romantique de Ajisai, fleur soleil violet. Les Japonais, même si restreints et pauvres en expression de l'amour se révèlent d'une poésie subtile en ce qui concerne la nature !

Mais les Ajisai, sont majoritairement ... bleus, même s'il en existe de différentes couleurs et de différentes variétés. Ce qui est étonnant, c'est que ce que nous voyons en fleurs, sont en réalité des feuilles !

Ici d'abord au parc forestier SHINRIN SHOKUBUTSU-EN de Kobé, au sommet du Mont Rokko, la longue montagne qui surplombe la ville, un vaste espace de nature très beau tout au long de l'année.

Notez le style vestimentaire typique de l'été de la jeune mère de famille : longs gants, ombrelle foncée afin de se protéger du soleilNotez le style vestimentaire typique de l'été de la jeune mère de famille : longs gants, ombrelle foncée afin de se protéger du soleil

Notez le style vestimentaire typique de l'été de la jeune mère de famille : longs gants, ombrelle foncée afin de se protéger du soleil

Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"

Puis, dans la région de Chiba, HANA NO BE NO SATO 花野辺の里, près de la ville de Katsuura, avec ses fins bambous, une véritable forêt enchantée !

Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"
Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"
Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"
Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"
Fin juin : Ajisaï 紫陽花 ou "les fleurs soleils violets"

ANECDOTE :

Les révolutionnaires anti-nucléaire d'après Fukushima ont choisi l'hortensia comme fleur-symbole de leur mouvement.

Publié dans De saison

Commenter cet article

Michel 06/07/2014 15:18

L'adresse du blog
http://mon-japon.over-blog.com/article-32537070.html

Michel 06/07/2014 15:17

Bonjour,
La photo de l'escalier bordé d'hortensias me rappelle le temple Meigetsuin à Kamakura (Station Kita Kamakura). C'était en 2002 ou 2003. J'ai visité ce temple en juin, seul occidental. Je n'ai pas de photos de ce moment mais celle du blog suivant est conforme à mes souvenirs.
A bientôt

Annie 03/07/2014 19:19

Quelles belles photos....merci

Little Craver 28/06/2014 16:14

Bonjour ! Magnifiques photos !! Je ne suis jamais allée au Japon mais j'en rêve... et ces photos me donnent encore plus envie ;)
Et puis j'aime beaucoup les anecdotes aussi :)
Je t'ai nominée pour un Liebster Award (voir ici : http://carnetdevoyageur.com/2014/06/25/liebster-award/)
A bientôt !

Kansaichan 29/06/2014 02:35

Merci à vous deux ! Contente de vous offrir ce petit voyage virtuel !

C'est quoi un Liebster Award ? J'ai regardé mais n'ai pas bien compris...

Béné 24/06/2014 15:45

花野辺の里 est vraiment magnifique.