Tôkyô : La tour Skytree, "l'arbre du ciel", 634 m!

Publié le

Cette impressionnante tour futuriste est ouverte au public depuis 2012, après quatre années de construction. Elle est haute de 634 m! soit quasiment deux fois la tour Eiffel, ce qui fait d'elle la seconde plus haute construction du monde derrière l'incroyable gratte ciel Burj Khalifa de Dubai (828 m!), et la plus haute tour autoportée (stabilisée par sa forme, sans support) et de diffusion TV du monde.

 

Pourquoi "l'Arbre du Ciel"? La tour aurait été créée à cette image, celle d'un grand arbre qui s'élance vers le ciel, sous lequel on aime se rassembler chaleureusement. Où sont ses branches? et leur ombre rafraîchissante l'été? ses couleurs ? J'y verrais plutôt un crayon, un stylo, un porte-mine... pour écrire des histoires dans le ciel... Enfin, les Japonais ont une imagination et des interprétations des choses qui me dépassent...

 

Tôkyô : La tour Skytree, "l'arbre du ciel", 634 m!

Le bel ascenceur doré qui nous contient est projeté dans les airs à la vitesse de 6 mètres à la seconde, et c'est ainsi qu'en moins d'une minute nous atteignons le premier observatoire à 350m. Il en existe un autre, une "petite centaine" de mètres plus haut, à 450m.

 

Est-il nécessaire de préciser que la vue panoramique à 360 degrés y est magnifique... comme une vue d'avion! Une promenade dans le ciel au dessus de la ville qui semble infinie, la plus peuplée au monde avec ses quelques 35 millions d'habitants, plus que dans toute l'Australie qui n'en compte que 22 millions!.  Au loin, la mer, le mont Fuji, le soleil qui se couche, puis l'étendue de lumières... A un endroit, il est possible de marcher sur un parterre de plaques de verre, au dessus du vide.

 

La tour est haute, très haute, et Tokyo énorme...

Des Japonais se prennent en photo souvenir devant le panorama avec leurs masques "chirurgicaux" blancs sur la figure !?

 

Au loin, la "petite" tour de Tokyo dépassant de quelques mètres notre tour Eiffel qu'elle avait prise pour modèle, plus assez haute pour radiodiffuser sur Tokyo

Au loin, la "petite" tour de Tokyo dépassant de quelques mètres notre tour Eiffel qu'elle avait prise pour modèle, plus assez haute pour radiodiffuser sur Tokyo

Vues de la première plateforme à 350m
Vues de la première plateforme à 350mVues de la première plateforme à 350m

Vues de la première plateforme à 350m

En dessous, un marché de Noel à l'allemande, de plus en plus à la mode.

En dessous, un marché de Noel à l'allemande, de plus en plus à la mode.

Fascinée au pied de l'immense et puissante construction qui s'élance droite très loin vers le ciel, je me suis souvenue de cette émission télévisée :

On avait invité au Japon une famille d'éleveurs de vaches maigres du fin fond du Burkina Faso, afin de leur offrir les chocs culturels les plus extêmes qui soient. La première visite fut bien entendu le Skytree. Ceux-ci descendent de voiture pas très loin de la tour qui va, dans quelques secondes, s'imposer incroyablement immense devant leurs yeux, laissant le téléspecateur à l'affût de leurs cris de surprise, d'ébahissement et d'émotion imminents. Néanmoins, devant l'air quasi blasé et si peu étonné des Africains, "Alors, c'est super (Sugoi) non?" avance le reporter japonais perplexe. Et la femme Burkinabé soudain s'écrie subjuguée : "Non mais, c'est incroyable ça, venez, venez par ici", en s'élançant en courant vers... le bord de la rivière Sumida (fleuve-rivière ordinaire de ville) qui coule tout près. "Je n'ai jamais vu autant d'eau de ma vie! Avec ça nous pourrions élever au moins 1000 têtes de bétail!".

Je suis toujours sidérée à quel point nos regards sur le monde peuvent différer selon notre culture, notre histoire, notre vie...

 

En résumé, le Skytree, pour moi, étonnant, incontournable d'un voyage à Tokyo. Un bon rendez-vous pour se tenir chaud dans l'atmosphère, propre, feutrée, disciplinée des files d'attentes aux caisses, aux ascenceurs. C'est d'ailleurs comme cela (dans les parcs d'attraction aussi), que les amoureux Japonais disent pouvoir évaluer la complicité qui existe entre eux! Si l'on s'ennuie avec lui (ou elle), ce n'est pas le bon (ou la bonne)...

 

Bien à vous et bon réveillon!

Kansaijin

Commenter cet article

Christelle 17/01/2017 12:44

Elle est splendide, la vue doit vraiment être impressionnante.

Kansaijin 17/01/2017 14:52

Comme une vue d'avion ;) Et comme il y a beaucoup de vitres, c'est un peu comme une vraie promenade dans le ciel...

Michel 02/01/2015 15:09

Vraiment nous n'avons pas eu de chance lors de notre passage à Tokyo du 24 au 27 octobre 2013, la moitié de la tour était dans les nuages. Ces 3 jours à Tokyo avaient été rythmés par la pluie. L'air de Tokyo s"est beaucoup améliorée, j'ai le souvenir d'être monté en 2006 dans Sunshine City Tokyo et de ne pas apercevoir le mont Fuji à cause de la pollution.

Kansaijin 03/01/2015 01:40

La prochaine fois il faudra y aller ! ;)

Eva 31/12/2014 15:31

J'avais aussi regardé cette émission, je me souviens aussi du repas ou la famille africaine redemandait plusieurs fois des bols de riz au point que le père japonais avait du aller en chercher au resto chinois qui en avait encore en rabe.

Kansaijin 31/12/2014 17:31

Ah ? Je ne me souviens plus de ça ! Mais c'était intéréssant. Quand ils sont allés à la mer aussi, la mystérieuse "eau qui bouge" ! Je crois qu'on est hors sujet là ;)