Kyôto : Le GINKAKUJI 銀閣寺 (Temple au Pavillon d'Argent)

Publié le

Kyôto : Le GINKAKUJI 銀閣寺 (Temple au Pavillon d'Argent)

Il aurait dû, oui, mais n'a, au final, à cause des aléas d'une guerre, pas été recouvert de feuille d'argent, et les Japonais en sont ravis ! Pour eux la sobriété, la simplicité, sont plus élégantes, distinguées, que le clinquant, qui attire davantage les Gaidjins (étrangers) que nous sommes !

Très vieux temple d'époque, le Ginkakuji a été construit en 1482 par le Shogun (général gouverneur) Yoshimasa Ashikaga (1435-1490) voulant rivaliser avec le magnifique Pavillon d'Or recouvert d'or édifié par son grand-père.

Le drôle de petit tas de sable blanc devant en aurait vraiment été un au sens propre, laissé par les jardiniers suite à leur travail, mais celui-ci aurait fini par être reconsidéré, perfectionné afin de devenir un symbôle du mont Fuji qui s'intègre maintenant, après un petit effort au début, au paysage.

J'aurais bien voulu voir le bâtiment argenté car sa construction tout en vieux bois est vraiment très simple. Mais avec le jardin, l'ensemble a quelque chose de magnifique, de captivant dans sa perfection. Quelle quiétude à s'imprégner des différents angles de vue de ce paysage, depart le ENGAWA du complexe de temples en face, en marchant dans le jardin sec, ou par la forêt aux parterres de mousse sur la colline où chante le bruit léger d'un ruisseau. C'est dans de pareils paysages que je réalise vraiment à quel point mon pays d'exil est beau et que je savoure au maximum le plaisir de m'y trouver !

Vues sur le jardin secVues sur le jardin sec

Vues sur le jardin sec

Les fenêtres du premier étage seraient orientées vers le lever de lune sur la petite montagne, qui se reflèterait parfaitement dans l'eau,  et que Yoshimasa aurait aimé contempler.

Les fenêtres du premier étage seraient orientées vers le lever de lune sur la petite montagne, qui se reflèterait parfaitement dans l'eau, et que Yoshimasa aurait aimé contempler.

Belle vue du haut de la petite colline en face. A ne pas manquer !

Belle vue du haut de la petite colline en face. A ne pas manquer !

Le jardin et sa pièce d'eauLe jardin et sa pièce d'eau

Le jardin et sa pièce d'eau

Kansaijin

Publié dans KYOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article